Portrait d'assistant(e) : Sylvia Riondet-Delion

Portrait d'assistant(e) : Sylvia Riondet-Delion

Sylvia Riondet-Delion est Assistante de Gestion PME-PMI, Présidente FFMAS Isère et Vice-Présidente de la FFMAS

Assistante de gestion PME/PMI : portrait de Sylvia Riondet-Delion

Evolution & Portraits métier – un article Kalligo.com

Sylvia Riondet-Delion travaille au sein d’une PME près de Grenoble depuis 14 ans en tant qu’assistante de gestion. Elle nous décrit avec enthousiasme son job à la fois varié, polyvalent qu’elle fait évoluer au fil des ans ! Interview.

> Mission / Définition de poste

Natacha de Kalligo : Sylvia, en tant qu’assistante de gestion PME / PMI, quelles sont aujourd’hui vos principales missions au sein de l’entreprise Proserpol, spécialisée dans le traitement et le recyclage des effluents liquides industriels ?

Sylvia Riondet-Delion : En tant qu’assistante de gestion, je suis sensée savoir à peu près tout faire ! C’est un poste extrêmement polyvalent. Etant donné que nous sommes une petite structure (10 salariés sur le site près de Grenoble et une trentaine à Paris), le responsable d’établissement me délègue beaucoup de tâches pour se libérer du temps et se consacrer à son cœur de métier. Je travaille donc davantage aujourd’hui au service d’une équipe qu’au service d’un seul responsable. J’ai en charge la gestion administrative et commerciale de l’entreprise, l’administration des ventes, les budgets des frais généraux, un peu de logistique… Je m’occupe également des formalités bancaires spécifiques à l’export, la relation avec les clients (que j’apprécie tout particulièrement), le service après-vente, la communication (notamment la mise à jour de l’intranet)… Et j’en passe !

Natacha de Kalligo : Vous êtes en quelques sortes au cœur de l’activité de la société ?

Sylvia Riondet-Delion : Tout à fait ! J’ai une vision à 360 degrés de l’entreprise car j’interviens quasiment dans tous les domaines. Je suis partie prenante de l’activité. Cela demande beaucoup d’autonomie. Pour ne pas me sentir isolée, je participe activement à une association régionale d’assistantes (C’A.DIR Dauphiné Savoie, antenne de la FFMAS), qui organise des conférences métier. J’interviens aussi de temps en temps dans des établissements scolaires et dans les jurys d’examens.

> Parcours / Formation

Natacha de Kalligo : Où avez-vous acquis cette polyvalence ?

Sylvia Riondet-Delion : Après une formation en BTS assistante de direction, j’ai travaillé pendant 15 ans au sein de grands groupes. Depuis que je suis chez Proserpol, je fais des formations pour assurer efficacement mes différentes missions. J’ai suivi une formation pour maîtriser les crédits documentaires propres à l’export, et récemment à une formation à Dreamweaver pour pouvoir m’occuper du site Intranet. J’ai également passé un Master en gestion d’entreprise en alternance avec le Fongecif. Bref, j’essaie de continuer à évoluer régulièrement pour éviter de me sentir à l’étroit dans mon poste et pour l’instant il n’y a pas de danger !

> Conseils et astuces / Bonnes pratiques

Natacha de Kalligo : Auriez-vous un conseil à donner à de futur(e)s assistant(e)s de gestion PME / PMI ?

Sylvia Riondet-Delion : A mon sens, ce qui permet de réussir, c’est de toujours rester curieux ! En restant sans cesse en alerte sur ce qui se passe dans le milieu de l’assistanat notamment, sur l’évolution du métier, mais aussi plus globalement sur les nouvelles technologies…. Il faut être à l’écoute de ce qui se passe ailleurs, c’est ce qui permet de rester dans la course et de toujours aller de l’avant.

Natacha de Kalligo : Avez-vous une astuce métier utile et pratique à donner à nos lectrices ?

Sylvia Riondet-Delion : Le cahier de liste de tâches… J’ai un cahier spécifique pour noter chaque jour ce que je dois faire, aussi appelé une liste « to do ». Je fais une colonne avec la date, une autre avec la tâche à accomplir, la date limite… Cela me permet de ne pas oublier ce que je dois faire, de me libérer l’esprit une fois que j’ai bien noté cette tâche. Je conserve ces cahiers, ce qui peut s’avérer utile quand je recherche une information ! Bref, que des avantages !

Natacha de Kalligo : Et comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Sylvia Riondet-Delion : J’aime particulièrement la gestion de projets et la relation clients. Je souhaite mettre en place un tableau de bord qualité sur les points critiques à surveiller plus particulièrement et développer l’interface commerciale avec un suivi de la fréquentation du site internet et notre présence sur les réseaux sociaux.

En parallèle, en tant que jury d’examen et lors d’interventions dans les lycées, je contribue aussi à la transmission des connaissances métier, et c’est très gratifiant !

Voir la fiche de poste Assistant(e) de gestion PME/PMI

Sylvia Riondet-Delion est Assistante de Gestion PME-PMI, Présidente FFMAS Isère et Vice-Présidente de la FFMAS

www.ffmas.com

www.ffmasisere.com

Rédigé par Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :