FFMAS Missions et Objectifs

FFMAS Missions et Objectifs

FFMAS Missions et Objectifs - Voir sur le site ffmas.com ....

  • Représenter la Profession (tant sur le plan national qu’international)
    • Etre l’organe officiel représentant les professionnels de la fonction « secrétariat – assistanat », assistants généralistes ou spécialisés, secrétaires, office-managers, adjoints de direction afférents aux métiers de la filière professionnelle « gestion – administration », quels que soient la taille, le type d’organisation et le secteur d’activité (TPE, PME, multinationales, public, privé, associatif, collectivités, structures internationales, professions libérales, statut indépendant) ainsi que les responsables de l’enseignement et les apprenants.
    • Etre l’interlocuteur privilégié des instances professionnelles et gouvernementales et de tout organisme officiel et acteur économique agissant sur les composantes de la profession.
    • Positionner la profession sur la scène internationale.

  • Fédérer la Profession, la doter d’un réseau officiel
    • Fédérer les professionnels souhaitant participer à la consolidation de leur représentation, soit individuellement, soit dans le cadre d’associations existantes, soit en créant de nouvelles associations afin de développer un maillage associatif dans chaque département français, DOM-TOM et pays francophones, proposant une dynamique de proximité.
    • Encourager le partage de connaissances, la mutualisation de pratiques et de compétences.
    • Développer le sentiment d’appartenanceà une communauté professionnelle organisée et fédérée sous une bannière identifiable, incontournable et reconnue de tous : la « FFMAS ».

  • Promouvoir et Valoriser la Profession
    • Favoriser l’émergence d’une Identité professionnelle
    • Accroître sa visibilité
    • Développer une professionnalisation durableet agir pour que ces métiers transversaux :

S’inscrivent dans des référentiels de formation, de qualification et de certification professionnelle, en déclinant, autour d’un cœur de compétences, toutes les facettes, spécialités, niveaux de responsabilité…

Soient pris en compte dans les politiques RH et reconnus par le patronat comme contributeurs à la performance des organisations.

Se structurent en véritables métiers dans les conventions collectives.

Bénéficient d’une meilleure reconnaissance des qualifications et responsabilités assumées à travers une revalorisation des titres, rémunérations, trajectoires professionnelles et droit à la « formation tout au long de la vie ».

  • Accompagner les trajectoires professionnelles en France et à l’international
    • Mettre en place une charte d’éthique et un référentiel de compétences de « l’ASSISTANT RESPONSABLE » (appellation et logo déposés à l’INPI) autour d’un label professionnel fédérateur sous la bannière de la FFMAS.
    • Innover en permanence et placer la profession au cœur des grands enjeux sociétaux.
    • Déployer une veille métier, une mission prospective et un observatoire afin d’informer sur les transformations des organisations, les mutations de la Profession, les nouvelles exigences de qualification exprimées par les managers.
    • Donner des avis sur les dispositifs de formation et de perfectionnement, ancrés sur les nouveaux standards d’exigence et de qualité.
    • Informer sur les leviers de la carrière et les dispositifs de formation tout au long de la vie, favoriser les initiatives d’excellence.
    • Apporter soutien et accompagnement aux adhérents en transition ou difficulté professionnelle.

Rédigé par Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat

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